La situation des enfants abandonnés souffrant d’un handicap est extrêmement alarmante au Maroc. A ce jour nous ne connaissons toujours pas le nombre d’enfants privés de famille et souffrant d’un handicap. Selon les chiffres dont disposerait la ligue Marocaine de la Protection de l’Enfance, il y aurait 80 .000 enfants accueillis dans les pouponnières et les orphelinats sur l'année 2010 (Ampleur, état des lieux juridique et social, vécus », UNICEF, Ligue Marocaine de Protection de l’Enfance, Maroc, 2010). 

Mais nous ne savons pas quelle est la proportion des enfants souffrant d’un handicap. En l’absence de chiffres et d'une réelle politique pour face à cette problématique, chaque institution se débrouille et bricole comme elle le peut. Ce dont nous sommes certains, ce que nombre d'institutions d’accueil souffrent d’absence d’infrastructures adaptées et de compétences adéquates pour y faire face.

Objectif

Choyer, éduquer et stimuler les enfants dans l’objectif, de les structurer au niveau psychologique et éducatif et de les préparer sur le long terme à intégrer une formation dans un atelier protégé (étude de faisabilité sur Tanger).

Tout le personnel bénéficiera d’une formation continue dans son domaine d’action.

Les enfants

Les premiers 5 enfants arriverons de la crèche de Tétouan. Leur âge oscillant entre 4 et 12 ans. L’un des enfants, nommé Ahmed souffre d’un handicap psychomoteur lourd. Les trois autres enfants souffrant de retards et de troubles mentaux légers et graves. Nous avons actuellement une forte demande sur Tanger et Tétouan. Notre projet débutera avec un maximum de 10 enfants.

Gestion et encadrement

Le personnel de la maison sera supervisé par:

  • Une direction (gestion quotidienne et administrative de la maison)
  • Deux mamans de substitution assistées par

    • 2 éducatrices « mourabiyat » formées aux pathologies des enfants (2 temps plein)
    • 2 aides ménagères (nettoyage et cuisine / 2 temps plein).
    • 1 psychomotricien interviendra  3 fois par semaine
    • Enseignant / éducateur / activités manuelles: à raison de 3 fois par semaine 

Tout le personnel bénéficiera d’une formation continue dans leur  domaine d’action.


Situation et locaux

Le centre se situe dans le nord du Maroc, plus précisément dans la ville de Tanger (Placa Toro). La maison est composée d’un rez-de-chaussée, de deux étages et d'une plateforme aménageable. La maison dispose capacité d’accueil de 20 enfants. L’institution sera ainsi divisée en trois appartements:

  • Le rez-de-chaussée (commun) sera consacré à la vie quotidienne, un petite espace de psychomotricité, une cuisine et salle à manger.
  • Le premier étage (composé de 5 espaces + sanitaires)
  • Deuxième étage (composé de 5 espaces + sanitaires)